Législation et publicité #1 - La loi Évin

En France, la loi Évin, officiellement appelée la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, a été adoptée pour réguler la publicité liée au tabac et à l'alcool. Cette législation vise à protéger la santé publique en limitant l'exposition du grand public, en particulier des jeunes, aux incitations à la consommation de tabac et d'alcool. Voici un aperçu détaillé de la loi Évin, couvrant son contenu, les interdictions, les autorisations et ses répercussions.

  1. Tabac

    Interdictions :

    - Publicité Directe : La loi Évin interdit la publicité directe en faveur du tabac. Cela s'applique aux médias, à la presse, à la radio, à la télévision, à l'internet, ainsi qu'aux affichages publics.

    - Publicité Indirecte : La publicité indirecte est également interdite. Cela inclut toute forme de communication qui pourrait inciter à la consommation de tabac.

    Points de Vente :

    - Les affichages publicitaires à l'intérieur et à l'extérieur des points de vente de tabac sont strictement réglementés.

    - La publicité est autorisée à l'intérieur des lieux de vente, mais elle ne peut pas être visible de l'extérieur.

    Événements Culturels et Sportifs :

    - La loi interdit le parrainage d'événements culturels et sportifs par des marques de tabac.

    Sponsorisation :

    - Les marques de tabac ne peuvent pas sponsoriser des activités, des événements, ou des équipes sportives.


  2. Alcool :

    Publicité Directe

    - La publicité directe en faveur des boissons alcoolisées est autorisée, mais elle est soumise à des restrictions. Par exemple, elle est interdite à la télévision et au cinéma, sauf dans des cas exceptionnels. Elle est autorisée dans la presse (hors jeunesse), à la radio (uniquement dans les tranches horaires désignées par le Conseil d’Etat), en affichage, dans les musées, universités, confréries ou stage à caractère œnologique, sur les véhicules de livraison et bien entendu dans les salons et foires consacrées.

    Publicité Indirecte

    - La publicité indirecte est également soumise à des restrictions. Elle ne doit pas encourager une consommation excessive et ne doit pas cibler les jeunes.

    Points de Vente :

    - La publicité pour l'alcool est autorisée dans les points de vente, mais elle doit respecter certaines règles.

    Événements Culturels et Sportifs :

    - Tout comme pour le tabac, la loi Évin interdit la sponsorisation d'événements culturels et sportifs par des marques d'alcool.

  3. Répercussions :

    Sensibilisation :

    - La loi Évin a contribué à sensibiliser le public aux dangers du tabac et de l'alcool en limitant leur visibilité dans les médias et lors d'événements.

    Réduction de la Consommation :

    - Bien que difficile à mesurer directement, la loi a probablement contribué à une réduction de la consommation de tabac et d'alcool, en particulier chez les jeunes.

    Controverse :

    - La loi Évin a été controversée, avec des débats sur la liberté de la presse et la liberté commerciale. Certains estiment qu'elle va trop loin dans la restriction de la publicité. Alors que d’autres pensent qu’elle ne va pas assez loin et devrait être revue pour encore mieux protéger les plus jeunes notamment concernant la sensibilisation.


    La loi Evin a eu beaucoup plus de répercussion sur le tabac que sur l’alcool cela dit… Comment ? Le Lobbying mais nous y reviendrons. Il existe plusieurs moyens de “contourner” la législation et les plus grandes marques nous le démontrent assez régulièrement. Exemple : La loi interdit aux marques d’alcool et de tabac de sponsoriser tout événement sportif et/ou culturel. Cependant, si vous allez au Main Square Festival, vous pourrez écouter vos artistes sur la scène de la Green Room. Et vous y verriez du vert et des étoiles rouges un peu partout ça ne vous rappelle rien ? Ou un triangle blanc dans un rectangle rouge en Formule 1… Génie marketing ou morale discutable, la loi Évin n’interdit pas de faire la promotion de son entreprise c’est ce qu’on appelle la diversification de marque, Plutôt que de promouvoir directement des produits liés au tabac ou à l'alcool, une entreprise pourrait se concentrer sur la diversification de sa marque en mettant en avant d'autres produits ou services.

    Une démarche RSE ouvre également beaucoup de perspective ; Admettons que vous soyez une boisson alcoolisée ou une marque de tabac, vous pourrez communiquer sur des initiatives de modération et de consommation responsable. C’est créatif et bon pour la société.


    En conclusion, la loi Évin constitue une mesure importante en France pour lutter contre les méfaits du tabagisme et de l'alcoolisme en régulant leur promotion. Elle a eu des impacts significatifs sur la visibilité de ces produits dans les médias et les événements, tout en suscitant des débats sur l'équilibre entre la protection de la santé publique et les libertés individuelles.

Gaetan Thuillier-Bault

Agence de communication à Amiens

Spécialisé dans la stratégie de communication, le graphisme, la communication de crise, l’audit et l’événementiel.

https://cabinet-what-if.com
Précédent
Précédent

La communication en 2024 ! #1 - L’omnicanal

Suivant
Suivant

Les calendriers de l’avent pour les entreprises