Communication

de crise

« Crise n.f (latin crisis, du grec krisis) 1. Brusque accès, forte manifestation d’un sentiment, d’un état d’esprit : Une crise de larmes, de jalousie.
2. Familier. Enthousiasme soudain pour une action, brusque mouvement d’ardeur : Il est pris d’une crise de rangement.
3. Moment très difficile dans la vie de quelqu’un, d’un groupe, dans le déroulement d’une activité, etc. ; période, situation marquée par un trouble profond : Crise de conscience.
4. Rupture d’équilibre entre la production et la consommation, caractérisée par un affaiblissement de la demande, des faillites et le chômage. »
— Dictionnaire Larousse

Une crise. Toutes entreprises redoutent ce moment.

Rassurez-vous, je suis là pour vous aider l’appréhender et à dépasser ce mauvais moment.

Une crise, c’est quoi ?

Commençons par le commencement. N’imaginez pas qu’il n’existe qu’un seul type de crise. On peut en compter 7 grandes familles.

  • Crises naturelle; Celle-ci ne sont pas de votre fait mais peuvent avoir des conséquences dramatiques pour votre entreprise. Dans la catégorie naturelle on retrouve : Les séismes, incendies, tempêtes, inondations, épidémies et autres pandémies.

  • Crises technologiques; Ici on s’attaque à quelque chose qui peut avoir de graves conséquences car la cause reste la main de l’homme. Dans la catégorie technologique on retrouve : Les pannes informatiques, espionnage industriel, accident industriel, empoisonnement, chimique, radiologique, nucléaire, erreurs techniques… Vous m’avez compris

  • Crises financières; Ici le nom parle de lui-même mais quand même. Dans la catégorie financière on retrouve : Les faillites, OPA illégales, fraudes en tous genres, pertes importantes, effondrement boursier, investissements douteux…

  • Crises de réputation; Ici, vous avez fait une bêtise et pas une petite. Une bêtise qui peut mettre votre entreprise en mauvaise posture. Dans cette catégorie on retrouve : Les scandales divers et variés, les comportements répréhensibles autant par la loi que par la morale que ce soit par les dirigeants ou les employers, produits défectueux, critiques négatives en tous genres, les rumeurs…

  • Crise sociale; Attention ce n’est pas la même chose même si elles peuvent être liées. Ici la confiance en votre entreprise s’effrite. Dans cette catégorie on retrouve : Les mouvements sociaux, les boycotts, strom shit, bad buzz … Tout ce qui peut affecter les relations entre employeurs, employers, clients et fournisseurs voir la société en générale.

  • Crise juridique; A partir du moment où un avocat ou un tribunal entre en jeu c’est une crise juridique. Alors les litiges, enquêtes, violations, problèmes de conformités… Tout ceci entre dans cette catégorie.

  • Crise de leadership; Là ça se corse car c’est lié au fonctionnement même de votre entreprise. Les départs soudains de dirigeant(s) ou employe(s), les conflits internes, les successions problématiques… Tout ce qui peut perturber le fonctionnement interne de votre entreprise et par ricochet la stabilité et la confiance dans votre entreprise.

Il faut aussi garder en mémoire qu’une crise n’est jamais unique. Prenons un exemple et le pire des scénarios. Un incendie se déclare dans votre usine (crise naturelle) de produit chimique et se propage (crise industrielle), après une enquête c’est un incendie volontaire (crise juridique), l’incendiaire est arrêté c’est un de vos employers qui explique qu’il a voulu vous faire payer votre mauvais management (crise de leadership). Aïe. Mais ce n’est pas fini car avec les travaux votre production prend du retard et vous perdez beaucoup de clients (crise financière), vous êtes dans l’obligation d’élaborer un plan de licenciements (crise sociale). Mais comme qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule et que les médias s’en mêle généralement, on apprend que vous détournez des fonds depuis des années (crise de réputation). L’effet papillon peut avoir de graves conséquences. Gardez à l’esprit qu’une crise n’aime pas la solitude.

Et n’oubliez pas non plus qu’à l’époque du digitale, tout va très très vite.

Comment éviter une crise ?

J’aimerais vous dire, tenez-vous à carreau et ça passera ! Mais ce n’est pas vrai.

Le meilleur moyen d’éviter une crise est de s’en prémunir en l’envisageant comme si elle était là. Oui je parle bien d’un plan de crise !

En imaginant le pire, vous pouvez prévoir les réactions adéquates pour minimiser les dégâts. Un plan de crise n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il doit tout contenir, les membres de la cellule de crise, le nom du porte-parole, les plans d’évacuation, liste de contacts utiles. Dans le scénario on mettra aussi les éléments de langage, la marche à suivre… Tout pour sortir de la crise. Gardez en mémoire que votre communication ne sera jamais aussi importante que durant une crise quelle que soit sa nature.

Combien coûte une communication de crise ?

Tout dépendra de l’avancement de ladite crise ! Un plan de crise vous coûtera toujours moins chère qu’une vrai crise.

Encore une fois tout dépendra du temps et c’est une course contre la montre. Pour un plan de crise efficace prévoyez une bonne semaine voire deux. Pour une crise… Cela durera le temps de la crise…

C’est toujours mieux qu’une faillite non ?

Le bonus de What If

Les crises... Rien ne peut les prédire mais comme je l’ai dit, il y a des moyens de les éviter. Et je les connais.

Si vous avez déjà des plans de crise je peux tout à fait les étudier et les ajuster au besoin si vous n’en avez pas appelez-moi au plus vite. Il vaut mieux l’avoir et ne jamais s’en servir si vous voulez mon humble avis. Relation publique et gestion de crise n’ont aucun secret pour What If .